Avec le saumurois, pour demain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Ouvrir le château de Saumur au tourisme.

2 participants

Aller en bas

Ouvrir le château de Saumur au tourisme. Empty Ouvrir le château de Saumur au tourisme.

Message  Admin Mer 14 Nov - 19:41

Depuis le début des travaux de réfection du château de Saumur et de la reconstruction du rempart, la baisse des visiteurs est particulièrement sensible. Il y a urgence à ouvrir largement le château pour regagner les visites touristiques en plus grand nombre et d'obtenir des retombées commerciales en local. Une idée à développer?

Admin
Admin

Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2007

https://saumur.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir le château de Saumur au tourisme. Empty Re: Ouvrir le château de Saumur au tourisme.

Message  Frédéric Ven 16 Nov - 19:18

Il faut reconnaitre que le chateau constitue un des piliers du tourisme du saumurois. A ce sujet j'ai trouvé ces articles sur le net qui montrent entre autre la fréquentation du site et le dynamisme induit qui peut en découler sur le tissus touristique local ( hotels, campings, gites, commerces etc...).
www.enpaysdelaloire.com/upload/EP/Publications/DossObs22.pdf
www.anjou.org/atlas/2002/atlas16.pdf

D'après les chiffres que j'ai pu trouver sur divers sites il apparait qu'avant l'effondrement du rempart le chateau drainait pas loin de 100 000 visiteurs annuels en 2001 alors qu'en 2005 il n'y avait plus pour les parties accessibles du chateau que 60 000 visiteurs ce qui reste important mais me semble insuffisant puisque l'autre chose etonnante du premier lien est la comparaison qui peut être faite de la fréquentation du chateau par rapport a d'autres sites de notre zone. Ainsi on constate qu'en tête de ce secteur le monastère de Fontevraud réussi a drainer d'un un bourg plus de 200 000 visiteurs ! Ce qui prouve que la ressource touristique existe bel et bien et que le chateau de Saumur est sous exploité?!

Nombre de saumurois n'ont jamais compris pourquoi nous possédions un chateau vide. Quand je dis vide c'est l'impression qui ressort de la visite du chateau. Lorsqu'on arrive en présence d'un site aussi majestueux on s'attends a une visite pleine de l'histoire célèbre a l'étranger ( protestants, vins, guerres) de la ville et on visite un musée de la porcelaine ou du cheval ou un des innombrables musées qui au fil du temps sont venus s'accumuler pêle mêle dans cet ecrin.

D'un point de vue touristique et marketing puisque c'est bien de cela qu'il s'agit je trouve le procédé complètement inadapté et préjudiciable a Saumur. Les musée ne doivent pas être regroupés dans le chateau et ces musées doivent être regroupés par centre d'intérêt dans des zones spécifiques de la ville. Le touriste aura alors tout le loisir de parcourir la ville a la recherche du site de son intérêt.
Pour le chateau il y a un musée de la ville de Saumur a monter autour de l'histoire de la ville en profitant de cette richesse historique pour faire collaborer l'ensemble des personnes et institutions impliquées dans l'histoire de notre ville.
Les instances protestantes issues de la diaspora du XVIIeme siecle sont a contacter. Il faut regrouper tous les saumurois célèbres expatriés de ces époques, faire le point des familles eparpillées de par le monde et leur proposer de collaborer a cette oeuvre. Même chose pour les différents ministères a impliquer dans ce projet ( monuments historiques, armée, agriculture etc...)et la ressource ne manquera pas.
Pour ceux qui ne connaitraient pas l'histoire de la ville voici un site très documenté avec comme il se doit bon nombre de référence de documents liées a l'historique de la ville réalisé par M.Joseph-Henri Denécheau :
http://pagesperso-orange.fr/saumur-jadis/index.html
A partir de cette histoire il est aisé de développer des thèmes historiques faisant le point de la connaissance de l'histoire de la ville. Ces themes seraient propices a l'elaboration de scènète avec mannequins peintures document originaux ou copies des différentes epoque de la ville. Les visites pouraient se dérouler de manière automatique par les moyens de la vidéo moderne. En outre un tel support serait un atout pédagogique certain des ecoles de la ville et même du pole universitaire qui pourrait aisément être impliqué dans le projet tant dans sa conception que son exploitation ( job etudiants).

D'autre part la visite du chateau peut se poursuivre par une visite de l'architecture de l'edifice et dans les abords afin de marquer de façon visuelle les epoques de vie de la demeure...
De la il est possible de développer des pistes pour d'autres activités de tourisme sur le saumurois le musée du chateau etant au coeur de cet ensemble.

De même l'ensemble de la zone du chateau apparait sous exploité puisque lorsqu"on arrive sur le bastion du XVIeme siecle la caserne apparait vide et sale en face des restaurants. Pour quelle raison depuis tant d'années ces batiments sont ils restés sans exploitation commerciale ? Chaque espace de la ville doit servir a développer un commerce touristique. Lorsqu"on possède un batiment qu'on devrait pouvoir faire visiter par 300 000 visiteurs par ans on ne laisse pas un immeuble de ce type vide!

De même et nous changeons de sujet mais il me semble que des sites comme le musée des blindées sont sous exploités! Nous disposons dans notre ville d'un musée unique en europe dans lequel sont regroupés des matériels uniques chargés d'une histoire dure et terrible et aucune exploitation n'en est faite. Un musée comme le musée des blindés devrait annuellement accueillir 150 000 visiteurs . On cite régulièrement les succès de musées comparables en Angleterre ou en Allemagne ( pays autrement plus pacifiste que la France) ou des centaine de milliers de visiteurs passent chaque année et nous plafonnons avec 45 000 visiteurs au musée des blindés ...

L'accueil est bien sur une donnée majeure du développement du tourisme mais le marketing, l'approche communication de la ville me semble a revoir et je crois aussi que l'aspect offensif et volontaire des acteurs dans l'action touristique a forcément un impact. Tous les acteurs du tourisme local doivent collaborer au succès de l'ensemble de la région. Une visite d'un monument doit amener la visite d'un monument voisin et les sites ne doivent pas être seulement des boites garnies sans ames et sans un message culturel ou historique à passer et cela constitue une richesse qu'on ne pourra nous voler à moins qu'un jour le chateau ne soit acheté et démonté pierre par pierre pour aller le remonter dans je ne sais quel desert de je ne sais quel desert de milliardaire du petrole. Ce qui permettrait eventuellement de monter une nouvelle cité de logements sociaux avec vue sur la Loire pourquoi pas ?
Frédéric
Frédéric

Messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 53
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser